Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peut-on se passer de l'argent?
12 mai 2011

2-3 Système d'Echanges Local à Tournus.

Alternative. Un nouveau Système d'échange local se crée à Tournus.

Grains de SEL dans l'économie

Patricia et Alain de Cruzille sont selistes. Photo P.-A.R.

zoom

Patricia et Alain de Cruzille sont selistes. Photo P.-A.R.

Après Chalon, Mâcon, Cluny ou encore Sanvignes-les-Mines, c'est au tour du Tournugeois de créer son réseau d'échanges local.

Alain est un seliste… En ce mois de mars, il compte entreprendre d'importants travaux dans son jardin pour installer une piscine. Problème : pour ce faire, il doit enlever plusieurs pieds de framboisiers. Que faire ? Les jeter ? Les détruire ? Non. Alain a une meilleure idée, car Alain est un seliste. Il appartient au Système d'Echange Local (SEL) de Mâcon et compte bien s'appuyer sur ce réseau pour donner à ses framboises une nouvelle vie…

Adeptes de l'économie sociale et solidaire : un nouveau SEL est en train de se créer à Tournus (réunion demain, lire par ailleurs). Un SEL est une association où toute notion d'argent (ou presque) a disparu. Il s'agit d'un système d'échange de produits, de savoirs, de connaissances ou de services construit en alternative au système monétaire classique. Les selistes n'échangent pas à l'aide d'euros, mais à l'aide de « grains de sel » (à Mâcon), de « griottes » (à Cluny), de « saônettes » (à Chalon)… Bref, les noms diffèrent selon les régions, mais il s'agit d'unités fictives qui correspondent, selon la perception des échangeurs, à un temps de travail, à un volume d'échange, etc.

Échanges

Basés sur le troc (mais avec une monnaie fictive), sur l'esprit de partage et de coopération, les SEL permettent à chacun de participer à l'économie locale en apportant aux autres ce qu'on sait faire (et pas seulement professionnellement), et en demandant aux autres ce dont ils ont besoin. « Bien sûr, on veille à ne pas faire défaut aux entreprises ou artisans locaux, nous explique Alain Berniquet en prenant une gorgée de café dans une tasse qui lui a « coûté » deux grains de sels. Le but n'est pas là, on mise d'abord sur l'entraide… A-t-on vraiment besoin d'appeler un dépanneur informatique quand on a juste un petit souci pour faire marcher Outlook ? Non. Dans ce cas, on fait appel à un seliste. Attention, la logique est celle de l'échange, pas de l'assistanat. On doit savoir donner, et savoir recevoir. »

Dans les SEL existants en Saône-et-Loire (quelque 200 adhérents au total), les échanges portent sur une foule d'activités : prêt de matériel, couture, petits travaux, dépannage informatique de base, conseils en bien-être, échange de boutures, de fleurs, de fruits en été, déménagement… Les exemples sont aussi riches que variés. À noter enfin qu'il existe aussi des BLÉ (Bourses locales d'échanges), sortes de brocantes pour selistes, et des rencontres intersel, réunions des SEL de Saône-et-Loire une fois par an. Histoire, progressivement, de multiplier les grains de sel dans les rouages de l'économie de marché.

Pierre-Adrien ROUX

paroux@lejsl.fr

Le SEL est une solution contre une société basée uniquement sur l'argent, la consommation et le rentable. "

 

Résumé:

Cet article de Pierre-Adrien ROUX, publié dans le Journal de Saône-et-Loire, s'appuye sur le témoignage d'un séliste. Il montre et explique les SEL dans le département de Saône-et-Loire. Il démontre aussi que ces SEL ne sont pas créer pour faire du tort aux artisants. Le Seliste interrogé appuye bien sur le fait qu'il faut savoir recevoir et donner.

 

Source:

lejsl.com-

Alternative. Un nouveau Système d'Echange Local se crée à Tournus.

Publié le 11/03/2010

 

Adresse:

http://www.lejsl.com/fr/permalien/article/2824794/Grains-de-SEL-dans-l-economie.html

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, comment peut-on faire pour participer à ce moment d'échange sur Chalon ?<br /> <br /> Merci
Publicité
Publicité