Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peut-on se passer de l'argent?
13 juin 2011

4-1 En guise de conclusion

    Pour conclure, on constate que vivre sans argent est difficile car il apporte une certaine liberté de choix, d’indépendance, il libère des obligations mais ce n’est pas impossible car certains y sont arrivés soit seul comme Mark BOYLES, qui voulait, de par son expérience, montrer les causes des problèmes que l’argent génère (écologie, exploitation des individus…) et que sans cette économie, les personnes réfléchissent plus a ces problèmes. D’autres ont choisit les SEL, en complément du système actuel, ce qui en résumé permet d’avoir un comportement et une insertion sociale nettement meilleure, le seul problème est qu’au niveau économique les SEL ne sont pas encore très au point.

    A ce jour, nous avons tous besoin d’argent pour « vivre » ou certains même « survivre »…Ce n’est pas seulement parce qu’on est conditionné qu’il faut de l’argent…c’est aussi surtout pour ne pas être exclu du mode social et économique dans lequel nous vivons.

    Sans argent, pas de domicile, sans domicile pas de travail, sans travail pas d’argent…ceci peut vite devenir un cercle vicieux…Et sans tout cela, le modèle social nous exclu.

    Sans argent, pas d’impôt, sans impôt pas de possibilité de restaurer par exemple les routes…sans infrastructure routière ou autre, pas de possibilité d’importer des produits et échanger avec d’autres pays ce qui ne pourrait ce faire avec les systèmes d’échange type SEL puisque  cela pourrai amener à des conflits car pour échanger des produits, il faut qu’ils ais « la même  valeur ». C’est ce qui fait l’avantage de l’argent car il est universel malgré ces différentes formes. De plus, les SEL par exemple pourraient engendrer un repli sur soit des populations locales. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas les utilisés en compléments, du moins essayer, cela serait bénéfique pour la plupart des individus (de peuple).

    Il est vrai que pour assouvir ces besoins vitaux, il n’est pas essentiel d’avoir de l’argent mais en revanche cela reste plus facile. Toute fois, l’utilisation de cet argent  est parfois poussé à l’extrême car il est  contrôler par une société devenue de consommation. Pour vivre sans argent, il faudrait réfléchir à un autre système économique mais lequel ?

Je finirai en rejoignant  la citation du Dalai Lama qui nous dit :

 « On ne peut pas vivre sans argent mais ce n’est pas une raison pour lui donner la première place. »

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité